La première édition « A la rencontre de l’Art » organisée par la municipalité a eu lieu dimanche 3 avril 2016 au Foyer Municipal. Cette première exposition a accueilli des artistes de renom et des amateurs passionnés. Une vitrine de treize artistes a attiré de nombreux visiteurs. Vu le succès rencontré, la commune proposera une journée culturelle annuelle qui se déroulera le 1er week-end d’avril. Les visiteurs ont ainsi pu rencontrer :

Gabrielle Furlan, peintre : Son œuvre est déjà couronnée de nombreux prix et récompenses. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses toiles offrent un voyage vagabondant à la frontière du figuratif et de l’abstrait oscillant entre le rêve et le réel ;

 

Jérôme Evrard, peintre illustrateur : Passionné d’art figuratif, amoureux des contrastes, il dévoile des scènes de vie capturant l’intensité des regards. Il a sélectionné pour l’occasion quelques-uns de ses tableaux sur le thème de l’Afrique ;

 

 

   

 

Marie-Laurence Duviella, sculpteur : Elle parle avec ses mains ! L’argile lui permet de concrétiser ses passions, le paradoxal et les folies de la civilisation, l’humour, l’amour. Elle humanise les dieux et s’inspire des thèmes d’actualité guidée par le respect et le partage. Elle explore, développe sans cesse de nouvelles techniques et aime surtout transmettre sa passion. Et, dit-elle : « Je n’ai pas encore fait le tour de la terre ... » ;

 

Guy Cespedes, écrivain : Il a présenté son 1er roman « Quitter Sidi » et a dédicacé treize ouvrages. L’auteur a raconté son histoire celle de l’exil, de cet enfant de cinq ans qui échappe à un attentat, qui est confronté à un brusque déracinement. Puis l’inconnu, la solidarité ou pas ! Mais, protégé par l’amour de ses parents et l’unité de sa famille il grandit dans les Landes. Le bonheur est à portée de main ... L’auteur veut s’essayer à la fiction : Un 2ème roman est en cours !

 

Florent Bordinat, jeune talent en herbe : Cet adolescent de 17 ans est né avec un crayon à la main ! C’était sa 1ère exposition et on ne doute pas qu’il y en aura d’autres. Son grand-père paternel lui donne le goût de la mer et de la voile, sa grand-mère maternelle lui fait aimer la Corse et, c’est naturellement que cette influence fait naître en lui sa source d’inspiration : la mer magnifique, calme ou déchainée où évoluent de nombreux navires ;

 

- Christine Cabeza, tapissier décorateur : Hormis son talent pour la rénovation et la décoration, elle a dévoilé son goût pour la peintre.

 

 

 

Les artistes amateurs  ont également su séduire le public par la qualité de leurs œuvres. Les Oussoises : Annie Hagnerelle, Denise Latour, Ginette Canut, Maïté Pedefer et Martine Mercier ont présenté leurs toiles.

De Sendets, étaient présentes Annick Dauzié avec ses peintures et Hélène Mathieu nous a fait la démonstration de son savoir-faire en cartonnage.

 

Sculptures, aquarelles, encres, huiles et acryliques se sont mesurées les unes aux autres pour offrir à l'amateur ou au simple curieux un aperçu plus que réussi de l'ensemble des techniques, au travers desquelles formes et couleurs sont maniées avec soin et intelligence.

 

La journée s’est terminée par un moment de convivialité autour du verre de l’amitié. Le maire Jean-Claude Bouriat a remercié tous les participants qui ont fait de cette journée un moment d’échanges, d’évasion et d’émotions.