3ème édition « A la rencontre de l’Art » : La culture partout et pour tous ...

 

La 3ème édition « A la rencontre de l’Art » organisée par la Municipalité les 7 et 8 avril 2018 a rencontré un vif succès.

Gabrielle Furlan, artiste-peintre Oussoise s’est investie pour le lancement de la 1ère édition et fut nommée « Marraine » de cette rencontre. Cette année, la salle municipale s’est transformée tout au long du week-end en salle d’exposition, cabaret ou théâtre. Les membres du Foyer d’Animation se sont chargés de la buvette et de la restauration rapide accentuant ainsi les moments de convivialité.

Les visiteurs ont été nombreux à venir à la rencontre des différents talents et ont apprécié la diversité des arts proposés. Il y en a eu pour tous les goûts ...

De l’écriture avec Michel Brome-Tonne avec notamment un polar original ancré dans les terres du sud-ouest et Marjolaine Pauchet qui souscrit à un art de vivre en sensibilisant à la protection de l’environnement, la biodiversité et s’engageant dans la défense des droits des femmes.

Michel Larroque président de l’association Objectif Image Pau a présenté un panel de magnifiques photographies des membres de son groupe. Philippe Bouyer, Monophil Sculpture, travaille le fer. Ses œuvres originales ont investi majestueusement les lieux et certaines d’entre-elles ont été adoptés dans quelques familles Oussoises.

De l’évasion aussi avec les pastels de Nathalie B., les peintures d’Annick Dauzié et Christiane Dattas.

L’art créatif était représenté par Louisette Bernatas. Avec ses doigts de fée, elle a proposé de nombreux ouvrages d’une originalité absolue.

Marie Personne ravie le dessin et ses portraits sont des plus ressemblants. Le Maire, Jean-Claude Bouriat a eu la surprise de trouver son sosie l’attendre sur un chevalet...

La musique était également à l’honneur avec Javier Bañuelos Prieto, auteur compositeur espagnol et le trio « Les Allumettes » qui a transporté le public de la belle époque au 21ème siècle, revisitant la chanson française dans leur spectacle « Comme à la Maison ».

Pour terminer ce riche programme, c’était une première pour Benjamin Busquet et Lorène Fernandez du Théâtre Parcours Contemporain. Ils ont joué leur première représentation de la pièce « Beyrouth Hôtel » de Rémi de Vos mise en scène par Emily Lombi et Benjamin Busquet.

Le technicien David Esposito a fait des prouesses en transformant la simple salle communale en véritable théâtre avec sa gestion du son et ses jeux de lumière.  La création vidéo de Johan Casinie  dans la mise en scène est venue accentuer l’enfermement du personnage. Ces jeunes gens sont prometteurs, ils ont réussi leur pari. Il faut leur souhaiter beaucoup d’autres représentations.

Les deux soirées se sont terminées par le verre de l’amitié offert par la Municipalité. L’association culturelle Oussoise « AcomArtistes » était fortement représentée avec ses adhérents : Annick, Benjamin, Javier, Les Allumettes et Marjolaine.

Le Maire et le Conseil Municipal remercient vivement tous les artistes, le Foyer d’Animation pour son implication et bien sûr tous les visiteurs qui sont chaque année de plus en plus nombreux.

 

 

 

Photo : de gauche à droite Benjamin Busquet, Lorène Fernandez, David Esposito et Emily Lombi