Une suspicion d’infection par un virus d’influenza aviaire hautement pathogène est en cours de traitement dans un élevage de volailles situé sur la commune de Bordes dans le département.

Afin de surveiller les élevages voisins pour éviter une éventuelle diffusion de la maladie, des mesures sont instaurées dans une zone de contrôle temporaire définie après analyse de risque autour de l’élevage suspecté d’infection.

Les deux principales mesures définies dans l’arrêté préfectoral ci-joint sont:
-    la très stricte observation des règles de biosécurité permettant d’isoler les élevages des contaminations. A ce titre, les élevages familiaux (basses-cours) doivent être confinés. La fiche en lien relative aux obligations des détenteurs de volailles précise les mesures préconisées.
-    l’interdiction de tout transport d’oiseaux vivants (y compris vers l’abattoir), de fumiers et de lisiers à l’intérieur, en provenance ou à destination de ces zones.

Si la suspicion est confirmée, un périmètre réglementé sera immédiatement mis en place autour de l’exploitation infectée. Dans le cas contraire, la zone de contrôle temporaire sera levée.

Lire l'arrêté préfectoral


 Autorisation de sortie de territoire

Le dispositif relatif à l'autorisation de sortie du territoire sera applicable à compter du 15 janvier 2017: à partir de cette date, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné d'un adulte titulaire de l'autorité parentale devra être muni d'une autorisation de sortie du territoire.

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n'est nécessaire: les personnes concernées doivent produire elles-mêmes les documents suivants:

- une autorisation de sortie du territoire (cerfa n°15646*01);

- une photocopie lisible et complète de la pièce d'identité du parent signataire de l'autorisation de sortie du territoire;

- un titre de voyage en cours de validité (carte d'identié valide, passeport valide et visa le cas échéant).


Qualité de l'eau potable

Pour vérifier la qualité de l'eau potable, consultez le lien suivant www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/ 


Le compostage chez soi, c'est facile et c'est gratuit !

En compostant vos épluchures, restes de repas et déchets de jardin, vous réduisez les quantités de déchets à incinérer et vous produisez un engrais naturel de qualité pour votre jardin.

La commune de Ousse et la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées proposent de vous aider à vous lancer et mettent à votre disposition des composteurs individuels gratuits (1 par foyer). Ils seront distribués lors d'une réunion d'information de 30 min organisée le premier mars à 18h30 à la salle du foyer au cours de laquelle vous apprendrez comment composter vos déchets de cuisine et du jardin.

Si vous êtes intéressé pour récupérer un composteur, n'hésitez pas à vous inscrire à la réunion d'information en appelant au 05.59.14.64.30 ou depuis le lien suivant  https://compostage.agglo-pau.fr/modules/compostage/index.php.

  


Le secrétariat de mairie vous accueille le mardi et le mercredi de 8h à 12h ainsi que le vendredi de 14h à 19h.

  


  Recensement militaire

 Tous les Français, filles ou garçons, âgés de 16 ans doivent se recenser auprès de la Mairie de leur domicile. Se munir du livret de famille et d'une pièce d'identité. L'attestation de recensement qui sera alors remise est à présenter obligatoirement pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.


Pour consulter les documents du site, Adobe Reader doit être installé sur votre machine. 

adobe reader

Cliquez sur l'image pour télécharger le logiciel